mardi 13 février 2018

Organisation ménage - flylady : le désencombrement



Lorsque l'on commence à  se lancer à  la recherche d'une bonne organisation ménage  ou que l'on cherche à avoir un chez soi tout beau bien rangé on entend souvent parler de désencombrement. En effet, presque toutes les méthodes dites de " ménage  " vous parle de désencombrer votre maison. Que ce soit flylady, konmari ou autres la base se trouve souvent ici .

Chaque méthode à sa propre philosophie ou technique. Je n'ai pas encore lu le livre de konmari, mais d'après ce que j'ai compris on part du principe qu'il faut désencombrer au plus vite pour se libérer. On se lance par pièce et on jette tout ce qui est a jeter même si cela doit nous prendre des heures. A l'inverse flylady, et la je m'y retrouve plutôt mieux , conseille plutôt de faire par petite touche. C'est de ce désencombrement que je vais plûtot vous parler aujourd'hui étant donné que c'est celui que je pratique et connais le mieux. Peut-être un jour je reviendrai vous parler de celui de konmari quand j'aurai lu son livre.

Cependant les deux méthodes et bien d'autres encore ont deux points communs: il est important de désencombrer avant de se lancer dans une quelconque organisation et la base du désencombrement c'est vraiment d'épurer  de jeter de ne garder que ce qui nous rend heureux .

Alors vous êtes prêt(e)s à vous lancer dans votre désencombrement ?
Pour commencer sortez votre chrono et lancez le sur 15 minutes et tenez y vous !!! Votre maison ne s'est pas mis dans le chaos en une journée il ne faudra pas donc moins de temps pour tout remettre en ordre. Et si vous allez au delà des 15 minutes cela devient contre productif puisque vous allez vous épuiser  et baisser les bras par la suite .
15 minutes par jour et petit à petit votre petit nid va redevenir en ordre .

Mais par où  commencer ? A vous de choisir, moi personnellement j'ai commencé dans l'ordre de visite de la maison :le salon puis la cuisine, la buanderie etc... ensuite afin de tout désencombrer il faut mieux y aller de haut en bas et de gauche à droite comme cela on oublie pas un endroit. Qu'importe votre cible ce sera déjà ça de fait, ce peut être une pièce dans sa totalité ou même qu'un coin ou un tiroir selon l'état de la pièce. Ensuite prenez 3 bacs, paniers ou tout autre objet vous permettant d'organiser la chose  et d'être efficace. Pour ma part je prend directement deux paniers et un sac poubelle. Videz entièrement le lieu à désencombrer. Prenez maintenant chaque objet et mettez le dans un des bacs : à jeter, à ranger dans un autre endroit et à garder . Pour chaque objet demandez vous si vous en avez vraiment besoin si cet objet vous rend heureux. Si vous ne le gardez que "au cas où" débarrassez en vous . Les "au cas où" n'arrivent que très rarement et encombrent votre maison .  Lorsque votre  chrono sonne arrêtez tout allez jeter de suite ce qui est à jeter . N'attendez pas qu'un regret arrive et fasse échouer votre mission du jour . Vous pouvez également donner à des associations ou autres.  Par exemple nous a l'école de Flora ils gardent les articles de papeterie ( crayon, cartouche , papier etc... ). Ranger les deux autres paniers.

Et voilà appréciez ce moment , n'hésitez pas à faire des photos avant /après mine de rien ça motive vraiment .

Gardez bien en tête autre chose : désencombrer ce n'est pas ranger !!!! Le désordre ne se range pas .

Vous avez une folie ménagère et souhaitez vraiment allez au delà de 15 minutes ? Exceptionnellement vous pouvez vous l'accordez  mais attention il  y a une règle: pas plus de 3x15 minutes et 15 minutes de désencombrement sont toujours espacé  de 15 minutes de repos.  Peut être vous sentez vous plein(e) d'énergie et vous vous dites oui mais non je suis motivé(e) je ne baisserais pas les bras par la suite .  Peut être avez vous cette impression  mais détrompez  vous a un moment cela se payera et la méthode sera un échec  .

A l'inverse vous avez peur de jeter, surtout les " au cas où " ? commencez par des petites choses ce n'est rien.  Comme disait mon grand père c'est avec les petites rivières que l'on fait des grands fleuves 😉. Moi aussi au départ je ne jetais pas grand chose puis avec le temps j'ai pris confiance et j'ai jeté  de plus en plus .
Si vraiment vous avez peur des "au cas où " mettez les dans un coin notez les sur un carnet et dans quelques temps refaites le point . Êtes vous revenu sur ces " au cas où " . On dit souvent que si dans l'année un objet n'a pas été utilisé il sera probablement jamais utilisé .
Concernant la penderie j'utilise cette méthode des un an je mets les cintres a l'envers, quand je prends un vêtement je le remet à l'endroit. Un an après je fais le point tout ce qui est encore à l'envers c'est que je ne l'ai pas mis dans l'année donc je m'en débarrasse .

Le désencombrement intervient dans les petits pas de flylady  mais en attendant de vous lancer vois pouvez commencer par désencombrer ça vous facilitera la tâche pour ancrer vos routines.  Faites le au moins pendant 3p jours c'est le temps nécessaire pour qu'une habitude s'installe . Si vous avez besoin de plus ou de moins de jours ce n' est pas un soucis. L'important étant d'épurer sa maison pour s'y sentir mieux, être en harmonie avec elle et du coup avoir moins de choses à nettoyer ou r


J'espère que cet article vous aura aidez n'hésitez pas à le partager pour aider d'autres personnes en quête de son cocon douillet. N'hésitez pas à témoigner de vos expériences et poser vos questions ou conseils pour autres articles sur le sujet si ça peut aider.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire